Le Regard de Bruegel
Text
L'année 2019 marque le 450ᵉ anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l'Ancien. Le célèbre peintre habitait Bruxelles et se rendait dans le Pajottenland pour y puiser son inspiration. La commune de Dilbeek entend fêter cet événement avec une exposition en plein air comprenant des installations d'artistes et designers de réputation internationale.
Un projet artistique sur et à travers le paysage
L'exposition en plein air dans le Pajottenland catapulte Bruegel au XXIᵉ siècle. Une balade pédestre permet de suivre le regard du peintre lorsqu'il composa ses imposants tableaux de paysages. Bruegel a peint la chapelle de Pede-Sainte-Anna et le moulin de Pede-Sainte-Gertrude. Ces monuments forment le point de départ d'une promenade d'environ 7 km le long de 15 installations.
Photos: Filip Dujardin
Sur Bruegel et le Pajottenland
Nous savons peu de choses sur Bruegel même, hormis le fait qu'il est mort à Bruxelles en 1569. L'année précédente, il peignit deux tableaux sur lesquels on peut voir des édifices situés à Dilbeek. La chapelle de Pede-Sainte-Anna est reconnaissable dans La parabole des aveugles. À quelques minutes de marche de la chapelle, se trouve le moulin restauré de Pede-Sainte-Gertrude. Selon certaines sources, la version du XVIᵉ siècle de ce moulin figure dans La pie sur le gibet.
La perspective adoptée par Bruegel dans ses tableaux est particulière : une vue en plongée sur un paysage artificiel avec un effet scénographique dramatique. Bruegel jetait un regard unique sur le paysage brabançon. Par ailleurs, il ne peignait pas « d'après nature », mais composait et remodelait ses paysages à la manière d'un photoshoppeur avant la lettre.
Nous estimons qu'il réalisa des esquisses des Alpes au cours de ses voyages en Italie et qu'il les intégra dans ses tableaux, tout comme nous supposons qu'il se rendait dans le Pajottenland à pied depuis Bruxelles pour compléter les morceaux manquants de ses célèbres tableaux de paysages.
2. De ekster op de galg © Darmstadt, Hessisches Landesmuseum
Les Maîtres flamands
Le Regard de Bruegel: reconstruction du paysage fait partie du projet de Les Maîtres flamands de Tourism Flanders.